Énergie atomique au Burkina Faso : Seize projets et quatre initiatives passés au crible des experts

L’Agence burkinabè de l’Énergie atomique (ABEA) a ouvert, le lundi 15 décembre 2025, un atelier national consacré à l’examen de la mise en œuvre des projets de coopération technique entre le Burkina Faso et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Accord régional de coopération pour l’Afrique (AFRA) ainsi que d’autres partenaires stratégiques. La rencontre se tient sous l’égide de la Présidence du Faso, dont relève l’ABEA.
Durant 72 heures, les coordonnateurs réunis autour du Directeur Général de l’ABEA, Harouna SAWADOGO, vont présenter leurs projets en lien avec les priorités définies par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour permettre au Burkina Faso de bénéficier des avantages liés à l’énergie nucléaire.
Lire également 👉Burkina Faso : Le Conseil de l’énergie dresse son bilan et trace la voie pour 2026
Cet atelier va, entre autres, permettre d’évaluer les avancées dans la mise en œuvre des projets de coopération technique sur la période 2023-2025, d’identifier les défis en matière de logistique, de mobilisation de ressources et de coordination, de renforcer les synergies entre les différentes parties prenantes.

Directeur Général de l’ABEA
Pour ce faire, Harouna SAWADOGO rappelle que le Burkina Faso déroule actuellement son troisième Programme-cadre national 2023-2028 axé sur 5 priorités stratégiques :
– la santé humaine et la nutrition ;
– l’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire ;
– la gestion de l’eau et de l’environnement ;
– la sûreté, la sécurité et la radioprotection ;
– l’énergie et le développement des infrastructures électronucléaires.
« En choisissant d’analyser les projets nationaux, régionaux, interrégionaux et les initiatives sous le prisme de leur impact socio-économique, nous avons opté pour une approche résiliente tournée vers l’intérêt collectif et inclusif dans chacune de nos actions », souligne Harouna SAWADOGO.
Des recommandations seront dégagées pour une meilleure coordination de la coopération technique en lien avec les technologies nucléaires.
Source : Direction de la communication de Présidence du Faso



