Burkina Faso : Le cinéma chinois s’expose à Ouagadougou pour une 3e édition renouvelée

Partage

L’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a dévoilé, le lundi 15 décembre 2025, le programme de la troisième édition de la Semaine du cinéma chinois, prévue du 18 au 21 décembre 2025 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Cette nouvelle édition s’annonce marquée par plusieurs innovations et une programmation diversifiée.

Voir également👉🏿Coopération sino-burkinabè : Un partenariat en pleine accélération ! 

L’événement se veut une véritable immersion dans l’histoire, la culture et les valeurs de la Chine, offrant au public burkinabè l’opportunité de mieux comprendre le quotidien du peuple chinois, ses mythes, ainsi que sa vision de l’avenir, de la technologie et du destin de l’humanité.

Le Cinéma Chinois s’expose à Ouagadougou pour une 3e édition renouvelée

‎‎Selon Chen Yanzhen, chargée de coopération médiatique à l’ambassade de Chine au Burkina Faso, douze films chinois de grande qualité seront projetés au cours de la semaine. Elle a invité la population à participer massivement à l’événement, soulignant l’importance des échanges culturels dans le renforcement des relations bilatérales.

Chen Yanzhen, chargée de coopération médiatique à l’ambassade

‎‎« Nous souhaitons que cette Semaine du cinéma devienne un véritable pont culturel entre les peuples chinois et burkinabè, contribuant ainsi à renforcer la base populaire de nos relations bilatérales », a-t-elle insisté.

Lire aussi👉Le cinéma chinois s’exporte au Burkina Faso du 19 au 22 septembre 2024

De son côté, Éric Sawadogo, secrétaire général de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA), a annoncé l’intégration de cinq courts-métrages burkinabè primés à la programmation de cette année.

Ces œuvres accompagneront les douze films chinois, composés de dix fictions et deux documentaires, mettant en avant des thématiques telles que la sociabilité, la protection de l’environnement et la collaboration entre les peuples.

Éric Sawadogo, secrétaire général de l’Agence burkinabè de cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA)

Les projections seront décentralisées afin de toucher un large public. Elles se dérouleront sur cinq sites à Ouagadougou et trois à Bobo-Dioulasso, dont plusieurs établissements scolaires, dans le but de sensibiliser les élèves et étudiants au cinéma chinois.

À Ouagadougou, les projections auront lieu notamment à la salle de l’ABCA et à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). À Bobo-Dioulasso, les films seront projetés à l’espace Yéguéré, à l’Université catholique et au lycée Ouezzin Coulibaly.

‎‎« Ce sont dix-sept films au total qui seront projetés dans les deux villes, Ouaga et Bobo-Dioulasso. L’innovation de cette année est l’organisation d’une tombola souhaitée par l’ambassade. Des tickets seront remis à l’entrée et un tirage au sort aura lieu durant la cérémonie », a conclu Éric Sawadogo.

‎‎Aminata Catherine SANOU

‎Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page