CAN Maroc 2025 : Le Burkina Faso renverse la Guinée Équatoriale dans les arrêts de jeu (2-1)
Le cadeau de Noël des Étalons pour le public burkinabè ! Menés à trois minutes de la fin, les Étalons du Burkina Faso ont réussi un retournement spectaculaire pour s’imposer 2-1 face à la Guinée équatoriale, lors de leur premier match de groupe de la CAN 2025 au Maroc. Georgi Minougou et Edmond Tapsoba ont permis aux Étalons de revenir et de sortir plus forts.
Tout semblait perdu pour le Burkina Faso ce mercredi 24 décembre. A la 87e minute sur un corner, Marvin Anieboh surprend tout le monde et place une tête parfaite dans la lucarne d’Hervé Koffi (2-1).
Stupeur alors que les Étalons ont dominé la rencontre et évolué en supériorité numérique après l’expulsion de Basilio Ndong (52e). Le joueur Equato-Guinéen est sanctionné pour une semelle sur Bertrand Traoré après intervention de la VAR.
Pourtant, les Étalons ne lâchent rien. Le sélectionneur Brama Traoré qui avait promis du mental aussi. Dans les arrêts de jeu, à la 94e+5, Georgi Minougou, entré en cours de jeu, égalise d’une frappe imparable (1-1) même s’il y avait la possibilité de siffler un penalty sur Dango Ouattara fauché. Le match semblait se diriger vers un nul.
Mais quelques instants plus tard, Edmond Tapsoba, d’une tête puissante, offre la victoire au Burkina Faso d’un coup de tête. Il profite d’un centre de Irié Bi Cyriaque sur le côté droit dont le ballon est repoussé par le gardien guinéen. C’est un retournement de situation inespéré.
Les Étalons dominateurs
La rencontre avait pourtant été dominée par le Burkina Faso dès le coup d’envoi. Bertrand Traoré, très actif multiplie les actions dès la 3e minute. Il combine avec Gustavo Sangaré mais ce dernier ne peut reprendre sa frappe.
Landry Kaboré, Dango Ouattara et Sangaré se créent de nombreuses occasions, mais sont maladroits dans le dernier ou l’avant dernier geste. A la pause, le score reste nul 0-0, malgré la domination burkinabè.
Lire aussi👉🏿CAN 2025, « On a des joueurs capables pour aller le plus loin possible »
En seconde période, les Étalons accentuent la pression. A la 47e minute, Bertrand Traoré manque une énorme occasion. A la 64e, Lassina Traoré tout juste entré, croit ouvrir le score, mais la VAR annule son but pour un hors-jeu de quelques centimètres.
Malgré cette frustration, la détermination des Étalons finit par payer dans les ultimes instants du match. Sur ce match, il faut aussi compter avec le coaching gagnant de Brama Traoré.
Les nouveaux entrants ont su trouvé la faille pour amener les Étalons à la victoire. Avec cette victoire, les Étalons réalisent une bonne opération. Ils se préparent désormais à affronter l’Algérie.




